Redaktion religion.ch

Qui sommes nous?

Nous sommes en ligne et sans paywall. Pour quelle raison ? Parce qu’avec «religion.ch», nous souhaitons contribuer à la cohabitation pacifique de personnes ayant des approches différentes du monde. Le meilleur moyen d’y parvenir est de rendre les connaissances rassemblées accessibles à tous. Cela est rendu possible par nos partenaires de soutien.

Nous voyons la nécessité de «religion.ch» dans l’évolution du paysage religieux suisse. La pluralisation, la sécularisation et l’individualisation entraînent une diversité idéologique. Pour une cohabitation pacifique dans une société idéologiquement plurielle, il faut des possibilités de rencontre à bas seuil, un échange, des possibilités de réflexion, un point de contact pour les questions et des possibilités d’information différenciées.

C’est pourquoi tu trouveras sur « religion.ch » des articles et des reportages ainsi que des possibilités d’informations complémentaires qui t’ouvriront une perspective peut-être encore inconnue sur la ou les religions et les visions du monde. Dans les articles et les reportages, nous permettons des rencontres avec des personnes en Suisse qui voient et (vivent) le monde au moins partiellement différemment de toi. Grâce à la fonction de commentaire des articles, tu peux échanger avec eux. Peut-être que nos présentations te feront réfléchir, peut-être que des questions que tu aimerais nous poser surgiront. C’est tout à fait possible sur « religion.ch ». Même ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances trouveront dans l’infothèque des recommandations de livres sur différentes religions, visions du monde et thèmes.

L’image de la (des) religion(s) qui se dessine sur « religion.ch » peut être façonnée par des personnes intéressées et engagées et est conçue pour être participative. Regarde notre approche concrète et contacte-nous si tu souhaites participer avec un article ou un reportage.

Équipe

« religion.ch » est composé d’une équipe de rédaction, d’un groupe de pilotage et d’un choix d’auteurs diversifiés sur le plan idéologique. L’équipe se compose de la direction du projet, de la direction de la rédaction, de la rédaction et du groupe de pilotage.

Direction

Katja Joho, IRAS COTIS, direction de projet

Katja Joho, lic. phil. I., a étudié l’italien et le russe à l’université de Zurich, a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge CICR en tant qu’interprète en Géorgie/Abkhazie et en Russie, puis a travaillé pour Pro Senectute canton de Zurich et comme rédactrice de la revue confessionnelle féminine « Schritte ins Offene ». Depuis 2013, elle est directrice d’IRAS COTIS, la communauté de travail interreligieuse en Suisse.

Rafaela Estermann, IRAS COTIS, responsable de la rédaction

Rafaela Estermann est titulaire d’une maîtrise en sciences des religions et collabore depuis 2017 à IRAS COTIS. En tant que spécialiste des religions, elle se concentre sur la non-religion, la sécularité et le discours sur la religion et l’islam en Suisse. Elle travaille également comme collaboratrice scientifique à la Faculté de théologie de Zurich dans le cadre d’un projet de recherche (MORE) sur l’enseignement de la religion sur l’islam dans différents modèles d’enseignement religieux en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Dans le cadre de ce projet financé par le FNS, elle rédige une thèse sur le discours de l’enseignement religieux à l’école en Suisse.

Rédaction

Yasemin Duran, pédagogue religieuse musulmane

Michael Fichmann, directeur de la Communauté cultuelle israélite de Zurich

Shirtai Holtz, responsable du dialogue interreligieux Israelitische Cultusgemeinde Zürich

Sarah Paciarelli, Ligue suisse des femmes catholiques

Rebekka Rieser, chercheuse en sciences des religions

Vithushan Yogarajah, communauté hindoue tamoule de Root

Federico Zanini, ingénierie des médias

Andrea Zimmermann, spécialiste des religions

Anne Beutter, Université de Lucerne, collaboration reportages

Mirella Candreia, spécialiste radio, podcasts

Rafael Walthert, Université de Zurich, collaboration reportages

Sabrina Wolf, responsabilité des médias sociaux

Comité de pilotage

Rifa’at Lenzin, IRAS COTIS, direction

Muris Begovic, VIOZ, Association des organisations islamiques de Zurich

Marie-Therese Mäder, spécialiste des médias et des religions

Michele Galizia, ancien Service fédéral de lutte contre le racisme

Ann-Katrin Gässlein, Table ronde des religions SG

Amira Hafner-Al-Jabaji, journaliste/ publiciste

Michael Kohn, Communauté cultuelle israélite de Berne

Charles Martig, Centre catholique des médias

Christof Meier, ville de Zurich Intégration

Migmar Raith, Communauté tibétaine de Bâle

Hansjörg Schmid SZIG, Université de Fribourg

Christiane Schubert, IRAS COTIS

Mathias Tanner, Église réformée BeJuSo

IRAS COTIS

IRAS COTIS, la Communauté de travail interreligieuse en Suisse, a été fondée en 1992 sous forme d’association et est soutenue par environ 70 communautés religieuses et organisations qui s’engagent dans le dialogue interreligieux et interculturel. Le réseau national a pour but de promouvoir l’échange, le dialogue et la collaboration entre des personnes d’origines religieuses et culturelles différentes, de réduire les préjugés et les peurs et de contribuer ainsi à la cohésion sociale en Suisse. Pour atteindre cet objectif, l’association lance et entretient des projets interreligieux dans les domaines de la formation, de la rencontre et de la mise en réseau, tels que la « Semaine des religions », « Dialogue en Route » et, désormais, « religion.ch ».

Avec « religion.ch », l’offre de conseil, qui a été une partie importante du travail d’IRAS COTIS depuis sa création en 1992, arrive à l’ère du numérique. IRAS COTIS donne ici aux personnes religieuses et non religieuses la possibilité de s’impliquer, de discuter et de contribuer au discours social sur la cohabitation de personnes issues de différents horizons idéologiques.
www.iras-cotis.ch

Autres projets d’IRAS COTIS

Outre « religion.ch », l’association IRAS COTIS gère différents projets interreligieux dans les domaines de la formation, de la rencontre et de la mise en réseau.

Semaine des religions
L’idée de la « Semaine des religions » s’est inspirée du succès de la semaine de dialogue et d’action interreligieuse (IDA) à Saint-Gall. Soutenue par un réseau d’organisateurs régionaux dans tous les cantons, la « Semaine des religions » a lieu depuis 2007 dans toute la Suisse avec plus de 100 manifestations par an.
www.woche-der-religionen.ch

Dialogue en Route
IRAS COTIS s’est fixé pour objectif de lancer un projet spécialement destiné aux adolescents et aux jeunes adultes et de permettre au grand public de découvrir et d’expérimenter les religions en Suisse. Ainsi, depuis l’été 2017, « Dialogue en Route » invite à découvrir la diversité religieuse et culturelle de la Suisse. Sur des sites religieux et des itinéraires qui témoignent d’une histoire mouvementée et d’un présent pluriel, des offres de rencontres, de dialogue et d’expériences d’apprentissage sont préparées. Les jeunes jouent un rôle particulièrement actif en tant que guides. Les écoles et les classes de l’enseignement religieux, en particulier, ont la possibilité d’apprendre en dehors de l’école. Le réseau des jeunes guides est actif dans de nombreux domaines du projet et a largement contribué à sa mise en place.
www.enroute.ch

Autor