Résumé – « religion.ch » est comme un kaléidoscope de la diversité, qui n’enferme pas les perspectives de ses auteur·rices dans une uniformité tout en ne les opposant pas les unes aux autres. Nous ne les considérons pas comme des représentants de religions ou de visions du monde, mais comme des perspectives individuelles ou des facettes d’une mosaïque complexe. Ainsi, l’image qui se forme sur « religion.ch » n’est pas neutre. C’est un tableau vivant, inspiré par nos objectifs et nos valeurs. Cela signifie que ceux qui ne les soutiennent pas, ne participent pas non plus à « religion.ch ». De même, ce sont nos propres limites, que ce soit en termes de ressources ou de réseau disponible, qui façonnent le tableau que nous peignons. Néanmoins, nous nous efforçons toujours d’intégrer différentes voix et perspectives dans notre plateforme et de refléter un éventail plus large d’expériences et d’opinions. La transparence sur nos motivations, mais aussi sur nos possibilités, doit aider à la lecture et à la compréhension de nos contenus.
Chez nous, ce sont les auteur·rices qui déterminent la perspective à partir de laquelle ils et elles écrivent leur texte. L’image qui résulte de l’interaction des textes n’est donc qu’une image parmi d’autres possibles. C’est pourquoi les réflexions qui se cachent derrière le choix des auteur·rices doivent être rendues transparentes.
Tu trouveras tous nos auteur·rices sur notre liste d’auteur·rices.
Les perspectives ne sont pas opposées les unes aux autres
Pour « religion.ch » écrivent aussi bien des spécialistes des religions, des théologien·nes et des ethnologues que des personnes sans formation théologique issues de différentes communautés religieuses A cela s’ajoute également des croyant·es sans appartenance communautaire et des personnes ayant une approche non religieuse du monde.
Chaque contribution représente une des différentes perspectives possibles sur un thème. Il ne s’agit pas d’opposer les différentes approches, mais de présenter des possibilités d’aborder un thème sous différents angles. Nous nous basons d’une part sur notre compréhension de la religion et d’autre part sur nos objectifs et nos valeurs.
Pas de représentantes
En outre, nos auteur·rices n’écrivent pas en tant que représentant·es de religions ou de visions du monde, mais présentent des perspectives et des facettes parmi d’autres. Cela est dû à la conception de la religion que nous proposons ici et que nous soumettons à la discussion. Les points de vue de nos auteur·rices ne doivent donc pas être généralisés à l’ensemble des communautés, religions ou autres approches du monde.
L’équipe de « religion.ch » adopte une position différente de celle de certains auteur·rices, qui se considèrent parfois comme des représentant·rices de leur communauté religieuse. Cela s’explique aussi par le fait que tous et toutes ne partagent pas la même compréhension du concept de religion. L’objectif de « religion.ch » est d’ébranler les préjugés largement répandus à l’égard de la ou des religion(s). Nous voulons y parvenir en proposant une compréhension de la religion et en ouvrant ainsi la discussion sur ce qu’est la religion en général.
En règle générale, les thèmes abordés font l’objet de discussions controversées et il existe différentes opinions sur chacun d’entre eux. Les contributions de nos auteur·rices doivent être considérées dans le contexte plus large d’une discussion sur un thème. D’autres personnes appartenant à la même religion peuvent avoir une vision très différente du sujet. La diversité est ici infinie, mais nos possibilités de la présenter sont limitées.
Qui écrit sur « religion.ch » et qui n’écrit pas ?
Le projet « religion.ch » est issu du dialogue interreligieux et nous défendons donc certaines valeurs et certains objectifs. Mais cela signifie aussi que certaines personnes et organisations ne veulent pas y participer et que nous ne voulons pas offrir une plate-forme à tout le monde. Les personnes et les organisations qui ne veulent pas reconnaître la diversité ne participent pas aux projets qui la rendent visible. Ces positions ne peuvent donc être décrites sur « religion.ch » que dans une perspective scientifique. Nos auteur·rices scientifiques rapportent volontiers des citations tirées de leurs recherches, raison pour laquelle les perspectives de ces personnes et organisations y sont également intégrées.
« religion.ch » considère la Constitution et la législation suisses comme un cadre. Les personnes et les organisations qui ne la reconnaissent pas dans son principe n’ont pas droit à une plate-forme d’expression.
Il existe encore d’autres facteurs qui limitent le choix des auteur·rices. Premièrement, les ressources de « religion.ch » sont limitées et il faut donc toujours faire un choix. Les perspectives sont toutefois infinies et peuvent être complétées à tout moment sur notre plateforme numérique. Deuxièmement, un réseau est lié aux personnes derrière « religion.ch ». Celui-ci va certes très loin, mais il a aussi ses limites.
L’une de ces limites réside dans le fait que les groupes et les associations organisées sont plus faciles à atteindre que les individus. Parmi nos auteur·rices, ceux et celles qui sont lié·es à des organisations sont donc surreprésenté·es par rapport à ceux et celles qui n’ont pas de lien institutionnel. Cette situation est défavorable dans la mesure où l’individualisation et la sécularisation progressent et que de plus en plus de personnes en Suisse ne se rattachent pas à une communauté religieuse ou à un autre groupe idéologique, mais suivent des voies individuelles. C’est pourquoi nous essayons, dans la mesure de nos ressources, d’atteindre également les personnes qui sont en contact moins étroit avec des visions du monde organisées.
Quelle image générale se dégage du tableau ?
Même si notre souhait est de donner un aperçu adéquat de la manière dont les gens vivent leurs religions et leurs visions du monde en Suisse, l’image présentée sur « religion.ch » est déformée. Ce n’est pas une représentation « neutre ». Elle est influencée par de nombreux facteurs différents. Certains de ces facteurs concernent les auteur·rices et sont décrits ci-dessus, d’autres concernent nos valeurs et nos objectifs et, par conséquent, notre compréhension de la religion. Nous sommes conscients que les représentations sont toujours marquées par des perspectives. La seule chose que nous pouvons faire ici est d’informer de manière transparente sur nos perspectives.