Théories du complot
Asia Petrino

Comment reconnaître une théorie du complot ?

Les frontières entre expert·es et profanes s’estompent de plus en plus dans la confusion de la pandémie du Coronavirus. Qui faut-il encore croire ? L’auteure montre, à l’aide de deux récits de personnes ayant cru aux récits de conspiration, à quoi l’on peut reconnaître une théorie de la conspiration.

Dans le contexte actuel de la pandémie du Coronavirus, la relation entre le système scientifique et la politique est de plus en plus au centre de l’intérêt (public). L’expertise scientifique n’est pas seulement nécessaire pour orienter et sécuriser l’action et les décisions politiques, elle répond également à des questions qui préoccupent particulièrement la population en temps de crise. Parallèlement, la validité des résultats scientifiques et une politique basée sur des preuves semblent être la principale préoccupation des mouvements d’opposition qui se forment actuellement. Ces groupes se basent sur différentes visions du monde, qui incluent souvent (mais pas nécessairement) l’extrémisme politique et les théories du complot : le fait que Bill Gates fasse placer une puce sous la peau pour une surveillance permanente de tous les êtres humains à chaque vaccination ou que le virus Corona soit propagé par les nouvelles antennes 5G ne sont que deux des innombrables exemples de tels récits.

Science vs. théories du complot – deux visions du monde concurrentes ?

Le fait que de nombreux auteur·es se distancient du terme «théories du complot» et utilisent à la place des mots tels que «mythes du complot» ou «récits de complots» montre déjà que les deux concepts doivent être séparés. Après tout, les théories se basent sur des faits qui peuvent être vérifiés scientifiquement et adaptés ou rejetés en cas de réfutation. La question qui se pose maintenant est de savoir comment reconnaître si une affirmation est une théorie du complot ou une partie de celle-ci, ou encore un fait scientifiquement révisé et crédible. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle ou scientifiquement reconnue du terme «théorie du complot», certains indices mentionnés par la grande majorité des spécialistes peuvent servir de repères (voir plus bas la «Liste des indices d’une théorie du complot»).

Ci-dessous, certains de ces indices sont illustrés par les histoires d’Emma [1]1 et de Dominik. Tous·tes deux se sont identifié·es par moments à des groupements religieux et spirituels connus en Suisse et à leurs croyances empreintes de théorie du complot, avant de s’en distancer à nouveau pour des raisons différentes.

Dominik – appelé à devenir un éclaireur ?

Lors de sa dernière année avant la maturité, Dominik a été confronté à un changement de gymnase, car sa mère et sa famille ont dû déménager dans un autre canton pour des raisons professionnelles. La relation avec sa petite amie de l’époque n’a pas résisté au changement de lieu et à la distance qui en résulte, et Dominik n’a pas vraiment pris pied dans sa nouvelle école, si bien qu’il était plus souvent sur Internet qu’avec ses collègues.

Ce monde ne va-t-il pas de plus en plus mal ?

Comme il était fasciné par les énigmes et les secrets, il a cherché en ligne des informations sur les sociétés secrètes, comme celle des Illuminati, fondée en 1776 en Bavière comme étant une alternative à la franc-maçonnerie. Au cours de ses recherches, Dominik est tombé sur la plate-forme Internet «Klagemauer.tv», en abrégé «kla.tv», fondée par l’OCG [2]2, dont l’objectif, selon ses propres dires, est de fournir des «informations alternatives». La plateforme regorgeait de vidéos professionnelles sur les dirigeants secrets du monde et leur action à notre époque. Il s’agirait d’un groupe d’élite de personnes qui tiennent les ficelles de la politique, de l’économie et de la science dans le monde entier et qui sont donc derrière (presque) tous les événements et développements actuels. Ce groupe de conspirateurs aurait une orientation satanique et voudrait promouvoir le mal sur terre. Dominik a trouvé cette vision du monde assez plausible. N’est-ce pas vrai que ce monde va de plus en plus mal ? Et n’est-il pas arrivé beaucoup de mal dans sa vie – le divorce de ses parents, le déménagement forcé, la fin de sa relation avec sa petite amie ? Cela ne pourrait-il pas indiquer qu’il est appelé à devenir un «éclaireur» ?

Sananda et la souffrance des âmes indigos

La vie d’Emma s’est révélée être une suite interminable de malchances : ses parents préféraient son frère cadet, du moins c’est ce qu’elle pensait, et au jardin d’enfants et à l’école, tous les autres étaient toujours plus populaires. A l’école, Emma ne se faisait pas beaucoup remarquer, même avec ses résultats moyens. Bien qu’elle s’apprêtait à passer son baccalauréat, rien ne bougeait sur le plan amoureux. Pour couronner le tout, son frère fut atteint d’un cancer et mourut après six mois de radiothérapie et de chimiothérapie.

En tant que Sananda, une réincarnation de Jésus-Christ, il était destiné à ramener les «âmes divines» dispersées sur la terre dans la «sphère spirituelle».

Pour Emma, il était clair que quelque chose n’allait pas. Pourquoi de telles choses lui arrivaient-elles toujours ? En quête de réponses, elle est tombée sur le site Internet d’Oliver Brecht, alias le guérisseur spirituel Sananda. Brecht a été policier pendant huit ans avant de se reconvertir dans la finance – il a échoué dans plusieurs projets financiers et a même dû dépendre de l’aide sociale pendant un certain temps. De plus en plus, il lui semblait que des personnes le poursuivaient et lui faisaient du mal en permanence. Au début de l’année 2015, il a enfin reçu une confirmation sous la forme d’une révélation : en tant que Sananda, une réincarnation de Jésus-Christ, il était destiné à ramener les «âmes divines» dispersées sur la terre dans la «sphère spirituelle». Il serait également doué pour guérir spirituellement d’autres personnes grâce à son énergie – le processus ne nécessite même pas la présence des personnes concernées. Depuis la révélation, Brecht travaille comme guérisseur spirituel et messager de Dieu, et il dit avoir guéri 200 000 personnes à ce jour. Sur le site web de Sananda, Emma a pu lire que les personnes qui ont eu beaucoup de malchance dans leur vie font partie des «âmes divines indigo», dont le destin est de rejoindre Brecht en tant que guérisseur spirituel et de retourner avec son aide dans la «sphère spirituelle». Les désagréments de la vie de ces âmes indigo proviendraient de leurs ennemis, que Sananda appelle «reptiloïdes» ou «reptos».

© Vera Rüttimann

Dans son canal télégraphique, Brecht raconte régulièrement comment il a été chahuté dans la rue et incommodé par la fumée de cigarettes et de cannabis des reptos fumeurs. Emma se sentait interpellée par ces explications : sa malchance et les coups du sort qu’elle a subis pourraient-ils être le signe d’une vocation particulière ? Elle s’est adressée au guérisseur spirituel par le biais d’un formulaire de contact et l’a chargé d’un traitement de trois mois. Ce traitement comprend la guérison de trois personnes ainsi que l’aide à trois âmes de personnes décédées sur leur chemin vers la lumière, pour laquelle Emma a nommé, outre elle-même, ses parents et son frère décédé.

Dominik et Emma ont trouvé des explications, de l’espoir et du réconfort dans deux visions du monde très différentes. Et pourtant, si l’on analyse leurs histoires à la lumière des caractéristiques possibles des théories du complot, de telles caractéristiques peuvent être identifiées dans les deux cas.

Le groupe secret de conspirateurs

Selon les auteur·es, il existe un groupe opérant en secret qui, pour certaines raisons et pour son propre avantage, tente de contrôler, d’influencer ou de détruire une institution, un pays ou le monde entier (càd la population).

La subdivision en un groupe de conspirateurs malveillants qui exploitent et trompent l’humanité se retrouve chez l’OCG et chez Sananda dans le cadre d’une vision globale du monde : l’OCG met en garde contre les conspirateurs qui, pour rester au pouvoir, sèment délibérément la terreur parmi les gens, et Brecht se méfie en permanence des reptiloïdes hostiles, qui peuvent être considérés comme la cause de toutes les mauvaises choses.

Le lien universel

La théorie suggère qu’il n’y a pas de hasard et que tout est lié. Les événements, développements et phénomènes actuels sont compris comme des conséquences de l’action ainsi voulue du groupe de conspirateurs.

Le dualisme bien/mal, central dans les théories du complot, joue le rôle d’œillères pour pouvoir classer obstinément chaque événement dans le contexte de sa propre compréhension du monde.

La croyance dans les théories du complot peut être porteuse de sens et ordonner le monde. Pour Emma et Dominik, les visions du monde nouvellement acquises ont constitué une stratégie leur permettant de gérer des situations de crise privées et sociales tout en conservant un sentiment de contrôle. En effet, replacer un événement décisif dans son contexte réduit l’importance des coïncidences, met en évidence des modèles (supposés) et rend ainsi l’ensemble des événements mondiaux plus tangibles. Le dualisme bien/mal, central dans les théories du complot, joue le rôle d’œillères permettant de classer obstinément chaque événement dans le contexte de sa propre compréhension du monde. Ainsi, l’OCG ne se contente pas d’identifier une société secrète de conspirateurs, mais explique également que celle-ci invente des informations sur les attentats terroristes et le changement climatique dans le but de semer la panique. Le groupe minimise les choses vraiment dangereuses, comme la crise des réfugiés qui entraînerait un remplacement de la population européenne ou la vaccination qui serait responsable de milliers de décès.

C’est ici que l’on peut établir un lien avec la caractéristique de l’élitarisme.

Élitarisme

Les conspirationnistes se considèrent comme l’élite qui sait et qui s’élève au-dessus des «moutons de panurge». Ils possèdent une expertise apparente sur le sujet, mais n’ont pas de formation approfondie dans ce domaine.

Pour de nombreux·euses conspirationnistes, le fait d’avoir découvert une prétendue conspiration et d’avoir ainsi reconnu la vérité sous-jacente est un critère de différenciation décisif par rapport aux personnes qui ne s’identifient pas à l’idéologie défendue – même si l’origine du savoir reste dans de nombreux cas inconnue ou spéculative et qu’il s’agit d’affirmations qui ont été invalidées par des sites de vérification des faits indépendants et par des connaissances acquises scientifiquement.

Des conseils dangereux pour la santé

La médecine basée sur la science est rejetée et remplacée par des alternatives parfois problématiques pour la santé.

Souvent, les méthodes de traitement alternatives, telles que celles proposées par le guérisseur spirituel Sananda, s’avèrent dangereuses pour les patients, voire mortelles.

Souvent, les méthodes de traitement alternatives, telles que celles proposées par le guérisseur spirituel Sananda, se révèlent être un danger pour les patient·es, voire même une issue fatale. Lorsque les médecins atteignent leurs limites dans le traitement d’une maladie sérieuse, de nombreuses personnes souffrantes se tournent vers les guérisseurs spirituels à la recherche d’une alternative. Le renoncement aux thérapies vitales de la médecine conventionnelle qu’ils prescrivent, associé à l’interdiction de prendre des médicaments, devient alors une combinaison particulièrement dangereuse.

A une époque où les médias sociaux sont en plein essor, la question de savoir quels critères permettent d’identifier les théories du complot est particulièrement pertinente. Tout le monde peut créer un compte et rédiger des contenus, de sorte que la frontière entre experts et profanes devient de plus en plus floue. Mais malgré l’absence de définition universelle, il existe des indices qui indiquent de tels contenus. Et les sites de vérification des faits peuvent également apporter des éclaircissements en cas de doute.

A propos de Relinfo : en tant que service d’information sur les thèmes des religions, des églises et des sectes, Relinfo observe et discute du présent religieux en Suisse alémanique et conseille sur toutes les questions qui se posent dans la cohabitation avec des croyances controversées. Les nouvelles organisations et mouvements religieux et idéologiques font l’objet de recherches et sont documentés dans leur bulletin d’information et sur leur site Internet.

Asia Petrino est étudiante en sciences des religions et en sociologie à l’Université de Lucerne, avec un intérêt particulier pour les nouveaux mouvements religieux et les théories du complot. Parallèlement à ses études, elle travaille depuis 2021 pour Relinfo.


Liste des caractéristiques d’une théorie du complot :

https://www.relinfo.ch/lexikon/themen/verschwoerungstheorien/

Vérification des faits sur les sites web :

https://www.zdf.de/nachrichten/thema/zdfheutecheck-faktencheck-recherche-100.html

https://www.keystone-sda.ch/factchecking

https://correctiv.org/faktencheck/

Lecture conseillée :

Butter, Michael (2018): Nichts ist, wie es scheint. Über Verschwörungstheorien, Berlin: Suhrkamp Verlag

  1. Les noms dans le texte ont été modifiés ↩︎
  2. La Génération Organique du Christ (OCG) est une organisation classée comme secte en Suisse, fondée en 1999 par Ivo Sasek et comptant entre 2’000 et 3’000 membres. Le siège de l’organisation se trouve à Walzenhausen, à Appenzell Rhodes-Extérieures, d’où Sasek et son équipe dirigent leurs nombreux programmes et canaux médiatiques. ↩︎

Autor

  • Asia Petrino

    Studentin der Religionswissenschaft und Soziologie und Mitarbeiterin bei Relinfo ||| Asia Petrino ist Studentin der Religionswissenschaft und Soziologie an der Universität Luzern mit Interessensschwerpunkt auf neuen religiösen Bewegungen und Verschwörungstheorien. Neben dem Studium arbeitet sie seit 2021 bei Relinfo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.