Digitalisation  ·  Religion digitale
Rosemarie Reintjes

Seelsorge.net – une aide virtuelle en temps de crise

La numérisation croissante a également atteint l’assistance spirituelle de l’Église. De plus en plus de personnes cherchent des moyens virtuels pour obtenir des conseils et un soutien dans des phases de vie difficiles. C’est précisément là qu’intervient la plateforme «seelsorge.net» avec l’aumônerie par e-mail.

L’aumônerie peut prendre plusieurs formes : une conversation, un geste d’attention ou tout simplement du temps pour l’autre. Les aumônier·ères religieux·euses travaillent généralement de manière professionnelle et sont formés en théologie et en psychologie. Les personnes en quête de conseils trouvent auprès d’eux réconfort, compassion et accompagnement. L’accompagnement spirituel est une compétence clé des églises chrétiennes. Mais d’autres religions connaissent également le souci du bien-être des personnes.

Gestion de crise par e-mail

«Merci, j’arrive maintenant à nouveau à me débrouiller sans aide. Tu m’as aidé à traverser des moments difficiles. Tu as été là pour moi au bon moment. Maintenant, je continue à nouveau mon chemin tout seul». Utilisateur, 48 ans

Cette citation est un exemple de l’évolution souvent positive d’une cure d’âme par e-mail. Dès 1995, les fondateurs ont eu l’idée pionnière d’utiliser le potentiel d’Internet et de proposer une aide virtuelle pour différents aspects de la vie. Depuis lors, la plate-forme offre aux personnes la possibilité d’entrer en contact avec des aumôniers ou des aumônières par le biais d’un échange numérique.

Au fil des années, le nombre de demandes a été multiplié par dix et près de 40 aumônier·ères s’engagent aujourd’hui bénévolement sur seelsorge.net, dont des pasteur·es, des psychologues et des éducateurs sociaux et éducatrices sociales. Ils et elles accompagnent personnellement les utilisateur·rices par e-mail. Seelsorge.net accorde une grande importance à des standards élevés, notamment en ce qui concerne l’anonymat et le conseil. Les utilisateur·rices peuvent en outre compter sur un logiciel professionnel et sur une assurance qualité régulière.

Qui utilise seesorge.net ?

«C’est tout d’abord un résumé. Jusqu’à présent, je n’en ai parlé à personne. Je suis contente d’avoir pu tout écrire ici. Que puis-je faire ?» Utilisatrice, 23 ans

Les personnes sont aussi différentes les unes des autres que les sujets qui les touchent. Des problèmes scolaires aux chagrins d’amour, du deuil aux questions de foi, en passant par les crises familiales et les réorientations biographiques, presque toutes les questions existentielles sont représentées. En outre, les utilisateur·rices s’adressent aux aumônier·ères pour des problèmes tels que les pensées suicidaires, les expériences de violence, l’absence de logement et les problèmes psychiques.

Grâce à la distance de l’échange de courriels, les personnes concernées apprennent qu’elles peuvent écrire sur l’inexprimable.

Ce sont surtout les «natives du numérique», les personnes qui ont grandi avec Internet, qui utilisent l’aumônerie virtuelle. Pour elles, formuler leurs pensées et leurs expériences sur les réseaux sociaux n’a rien de nouveau.

Mais il y a aussi d’autres personnes pour qui l’aumônerie par e-mail est un moyen de demander de l’aide. Il n’est pas rare que des personnes qui n’ont pas la possibilité d’exprimer leurs problèmes se manifestent. Elles se sentent inhibées lorsqu’elles veulent partager leurs expériences, parfois profondément perturbantes. Grâce à la distance de l’échange de courriels, les personnes concernées apprennent qu’elles peuvent écrire sur l’inexprimable.

Quels sont les avantages de l’aumônerie par e-mail ?

L’aumônerie numérique offre un accès anonyme, à tout moment et de n’importe où. De nombreuses personnes en quête de conseils apprécient justement la communication en différé qu’offre la rédaction d’un message électronique. Elles peuvent lire et relire leur message et la réponse de l’aumônier ou de l’aumônière et y réfléchir. Elles disposent de suffisamment de temps pour organiser et développer leurs pensées avant de poursuivre le dialogue.

Souvent, les utilisateur·rices écrivent au milieu de la nuit. Leurs réflexions et leurs besoins les tiennent éveillés et il est difficile de joindre quelqu’un. La disponibilité de l’aumônerie par e-mail est un soulagement pour ceux qui écrivent et ils savent que quelqu’un lira bientôt leurs lignes de l’autre côté. Il arrive souvent que l’aumônier·ère et l’utilisateur·rice parviennent à un accompagnement spirituel profond, qui peut parfois durer plus d’un an.

Question de Gretchen : que penses-tu de la religion ?

«Je ne vais pas à l’église et je ne crois pas en Dieu. Est-ce que je peux quand même écrire» ? Utilisatrice, 16 ans

Seelsorge.net est principalement financé par les églises cantonales réformées et catholiques de Suisse. Les aumônier·ères conseillent sur la base de la vision chrétienne de l’être humain. Selon celle-ci, tous les êtres humains sont égaux et aimés de Dieu.

Il va de soi que chacun·e est le·la bienvenu·e, indépendamment de son origine et de sa religion.

Cela va de soi : Chacun et chacune est le·la bienvenu·e, indépendamment de son origine et de sa religion. Les questions religieuses ne sont abordées par les aumônier·ères que lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice les aborde de lui-même. Dans ce cas, la spiritualité peut être une force et une aide précieuse. Les utilisateur·rices cherchent également des réponses à des questions de foi ou à des problèmes interreligieux, par exemple lorsque le ou la partenaire a une autre religion.

L’aumônerie sur internet n’est pas une voie à sens unique

Le dialogue entre l’aumônier·ère et l’utilisateur·rice n’est pas à sens unique – ici les personnes qui donnent des conseils, là celles qui en demandent. Les aumônier·ères reçoivent également l’inspiration et les impulsions des utilisateur·rices. Ceux et celles-ci connaissent bien la vie et font face avec courage à leurs besoins et à leurs défis. Ils méritent ainsi la plus grande reconnaissance.


Articles similaires

Autor

  • Rosemarie Reintjes

    Kommunikationstrainerin, Coach, Seelsorgerin ||| Rosemarie Reintjes ist selbstständige Kommunikationstrainerin, Coach, Seminarleiterin und Fachautorin (www.kommunikationsberatung-reintjes.ch). Sie absolvierte ihre Ausbildung zur Kommunikationspsychologin am Schulz von Thun Institut, Hamburg. Ausserdem ist sie als Sozialdiakonin DDK tätig. Sie verfügt über einen Abschluss als Diplom-Sozialpädagogin (FH). Darüber hinaus hat sie Sozialwissenschaften, Geschichte und neuere deutsche Literatur studiert. Sie engagiert sich ehrenamtlich bei Seelsorge.net.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.